Jacques de Courville Nicol, 50 ans au service de la francophonie (1960-2010)

Jacques de Courville Nicol, 50 ans au service de la francophonie (1960-2010)

Jacques de Courville Nicol, 50 ans au service de la francophonie (1960-2010)
Jacques de Courville Nicol, 50 ans au service de la francophonie (1960-2010)
Product Code: François-Xavier Simard
Availability: In Stock
Price: $84.00
Ex Tax: $80.00
Qty:  
   - OR -   

Cette biographie dresse le portrait d’un chef de file de l’Ontario français, Jacques de Courville Nicol. Homme d’affaires prospère, bénévole engagé et infatigable, vu par certains comme une éminence grise, il est la preuve vivante qu’une seule personne, bien entourée, peut motiver ses pairs, faire avancer de nombreux dossiers et servir sa collectivité en même temps.

L’auteur entraîne le lecteur dans un parcours cinquantenaire portant sur les grands dossiers qui ont marqué la francophonie ontarienne et canadienne, tels qu’ils ont été vécus par Jacques de Courville Nicol. Depuis ses études chez les oblats et les jésuites, jusque dans le monde des affaires et le secteur de la santé, ce personnage déterminé et persévérant fascinera les amateurs d’histoire et même de petite histoire, ainsi que les gens d’affaires et tous ceux qui s’intéressent à la défense des droits des francophones en Ontario.

De son travail dans divers milieux pour des causes multiples se dégage une motivation et une énergie peu commune. Par son érudition, ses vastes connaissances, son sens des affaires, ses conférences et ses écrits, il stimule et encourage ses concitoyens à se surpasser. Pour Jacques de Courville Nicol, la vie est un cheminement au cours duquel il se donne corps et âme aux causes qui le passionnent, une lutte incessante de l’esprit et un appel profond au partage et à la générosité.

Au fil de ses rencontres, on le voit évoluer dans le monde des affaires, se bâtir des réseaux et se lier d’amitié avec des gens de tous les milieux, politiciens et diplomates, gens d’affaires, fonctionnaires et artistes, bénévoles et activistes. En annexe, les témoignages de nombreux collègues et amis qui l’ont côtoyé permettent aux lecteurs de mieux saisir l’être humain derrière le personnage public.


Un des auteurs les plus prolifiques de l’Outaouais, François-Xavier Simard se consacre à l’écriture depuis 1977. Il obtient un doctorat ès Lettres à la Sorbonne cette même année et, de retour au pays, il travaille aux Affaires étrangères, au Conseil privé et au Conseil du Trésor. Il s’adonne au roman, à la biographie et à la chronique littéraire et publie une quinzaine de livres, dont certains sont primés. Inspirés de sa propre expérience, ses romans (Milenka et Papa, parle-moi en anglais comme maman) traitent des problèmes de la vie collective ou individuelle. Certains des thèmes sont récurrents, notamment la rencontre des cultures ou la destinée des personnages. Il publie des essais traitant de questions internationales : Le français, langue internationale et La crise mondiale de notre fin de siècle. Il est connu comme auteur et coauteur de volumineuses biographies sur des personnalités de chez nous : Fulgence Charpentier, Omer Deslauriers, Jean Despréz et Pierre Péladeau. Grand Prix Shakespeare de l’Institut français d’humanisme (Paris) en 1983, il fait partie de la cuvée 2008 de l’Ordre de la francophonie de Prescott-Russell. En 2011, L’Assemblée parlementaire de la Francophonie le fait Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. www.fxsimard.com

Write a review

Your Name:


Your Review: Note: HTML is not translated!

Rating: Bad           Good

Enter the code in the box below: